Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’économie sociale et solidaire, c’est un projet qui œuvre au service de la justice sociale, écologique et alimentaire. L’insertion par l’activité économique amène une autre façon de créer de la valeur, en partant du potentiel de chaque personne et en créant une société plus inclusive. L’agroécologie répond de manière concrète, réalisable et globale à la nécessaire mutation que l’agriculture doit effectuer.
Ce projet permet de lutter contre les exclusions et la précarité en mobilisant les conditions d’un retour à l’emploi durable de femmes et d’hommes en difficultés sociales et professionnelles, au moyen d’une activité valorisante Ce projet permet une réappropriation de l’agriculture par les femmes, par des agricultrices de demain et l’aide à la création de fermes péri-urbaines.
L’agroécologie permet de nourrir le monde en préservant notre santé et notre environnement. Le projet contribue à la sécurité alimentaire par l’approvisionnement local en fruits et légumes bio des habitants de la métropole. Le projet participe à la création locale d’emplois durables et nécessaires ; il favorise le développement de l’économie de proximité.
L’agroécologie a un impact positif et fort sur la préservation de nos ressources naturelles (eau, terre, paysages), la préservation de la biodiversité et sur la limitation du réchauffement climatique.
Terre de Milpa a l’ambition de créer un projet global avec une vision systémique où la terre, l’alimentation et la connaissance sont des biens communs, vecteurs de liens, de solidarités et de justice sociale. Le projet a l’objectif de créer un lieu de vie ouvert sur son environnement, un lieu d’expérimentation, de travail, d’émancipation et de coopérations participant à relever les nombreux défis actuels de l’humanité, tels que la lutte contre la pauvreté, la préservation de notre planète. Terre de Milpa s’inscrit dans le cadre holistique de la fourche à la fourchette et vise également à renforcer notre résilience alimentaire.
Ce projet cherche ainsi à réunir plusieurs écologies qui nous semblent essentielles : l’écologie environnementale, l’écologie sociale qui invente des espaces d’autonomie créative et l’écologie mentale qui réfléchit aux relations humaines pour y déjouer la violence et les dominations.
L’ASPECT INNOVANT ET PIONNIER DU PROJET TERRE DE MILPA :
Outre le fait qu’il réponde complètement aux enjeux majeurs portés par le développement durable : environnemental, social et économique (il apporte une réponse à chacun des 17 ODD (Objectifs de développement durable) définis par l’ONU), le projet Terre de Milpa nous semble particulièrement pionnier, original et d’intérêt général sur quatre points principaux :
- son aspect global et systémique,
- son public axé prioritairement sur les femmes,
- sa volonté de contribuer à la recherche dans le domaine agricole,
- et son portage par un collectif de personnes engagées dans une gouvernance favorisant l’intelligence collective.
Bienvenue dans le podcast qui raconte la folle aventure de l’association Terre de Milpa…
Écrit, réalisé et raconté par Laura Henry , bénévole et productrice de podcast